Bienvenue chez ENS

Nous vivons sur la planète bleue. L’eau joue un rôle déterminant dans la vie des hommes, des animaux et des plantes.

La plupart des lacs, étangs, ports, canaux, fleuves et cours d'eau, qu'ils soient destinés aux loisirs nautiques, à la pêche, à la chasse, au transport et même écologiques nécessitent  pour conserver leurs qualités propres, un minimum d'entretien.
L'un des plus fastidieux est le faucardage, c'est à dire le fauchage aquatique. La plus grande difficulté réside dans le fait qu'il faut faucher sous le niveau de l'eau, chose quasiment impossible sans équipement spécifique dès que l'on a passé le premier mètre au-delà du bord.

bateau faucardeurInitialement, on y procédait à la faux, depuis le bord ou une barque. Aujourd'hui, on y préfère l'emploi d'un bateau faucardeur, amphibie ou non.

Etant donné que les désherbants chimiques ne sont plus autorisés, car trop néfastes au milieu, le faucardage est la seule méthode applicable pour le " désherbage " aquatique courant, hors arrachage dans le cas d’espèces envahissantes (jussie, myriophylles du Brésil, égérie dense…)

Notre premier métier est faucardeur mais depuis 2008, chantier après chantier, nous nous sommes forgés une solide expérience dans d’autres activités liées à l’entretien de vos plans d’eau.

Nous proposons aujourd’hui des prestations de pompage, curage, excavation, prélèvement de sédiments sur tout type de plan d’eau ou lagune.

Des centaines d’heures de navigation nous permettent aussi de vous apporter le meilleur conseil  quant à l’achat d’un bateau faucardeur, d’une barge ou tout simplement d’une barre de coupe amovible.

Vous trouverez sur ce site les réponses à la plupart des questions que se posent les gestionnaires de plans d’eau ou de cours d’eau. Sinon appelez nous.